CERTIFIÉ ISO 14001 | OHSAS 18001 | R2
APPELEZ MAINTENANT 819.770.0103

 

DÉCHIQUETAGE
DE DOCUMENTS CONFIDENTIELS
SUR SITE / HORS SITE


RÉCUPÉRATION
DE PAPIER ET CARTON


RÉCUPÉRATION
DE LAMPES FLUOCOMPACTES
ET TUBES FLUORESCENTS


RÉCUPÉRATION
D'ÉQUIPEMENTS ÉLECTRONIQUES

À PROPOS
CONSEIL D'ADMINISTRATION


Président
Sylvain Pichette, Président,  Co-Propriétaire, Construction Fre-Ro

Trésorier
Eric Collard, BAA, C.M.A, Directeur de comptes, Centre Financier aux entreprises Desjardins de l'Outaouais

Direction générale
Alain Breton, EVOLU-TIC Outaouais

Administrateur
Nicole Vincent, Directrice générale, Imprimerie Vincent

Administrateur
Sophie Lavigne, Directrice Services Administratifs et Support au Développement des Affaires, EVOLU-TIC Outaouais

L’organisation Évolu-TIC Outaouais est une organisation à but non lucratif issue des Centres Jeunesse qui fut incorporé en 1992 sous le nom Environnement-Jeunesse Outaouais, puis devint CFER Outaouais en 1994. En 2012, nous sommes devenus Évolu-TIC Outaouais. Notre organisation existe donc depuis 22 ans!!


Le premier conseil d’administration fur créé en 1992. Évolu-TIC Outaouais a fait ses premiers pas dans les locaux de l’imprimerie IMAGE opérée alors par les Centres Jeunesse. Dès lors, les missions de former pour le marché du travail des jeunes dont on doutait des capacités tout en développant des entreprises de services en environnement. L’idée d’associer les jeunes à la protection de l’environnement à l’époque était une bonne idée.

Les formations à l’emploi aux jeunes et le développement de l’employabilité d’adultes en situation difficile pour l’emploi ont permises depuis les débuts d’offrir des services à plus de 2000 jeunes et adultes.

Du même coup, les services en environnement ont connu une diversité importante. De la récupération du papier en 1992, s’est ajouté le déchiquetage de documents confidentiels en 1994, puis le démontage d’équipements électroniques en 2004 et finalement la récupération des tubes néons et ampoules fluo compacts en 2013.

Évolu-TIC Outaouais a toujours su s’allier au fil des ans des partenaires d’importance. Outre les partenaires principaux que sont les Centres Jeunesse de l’Outaouais, Evolu-TIC Outaouais a travaillé pendant une douzaine d’années en partenariat avec la Commission Scolaire des Draveurs et travaille aujourd’hui avec des partenaires tels : Emploi-Québec, CLD Développement Économique Gatineau, ARPE Québec, OES (Ontario Electronic Stewardship) et RecycFluo.

Devenu Évolu-TIC Outaouais en 2012, nous offrons aujourd’hui 4 services environnementaux avec un seul fournisseur ce qui est très pratique pour nos clients. Nous desservons d’ailleurs plusieurs centaines de clients avec nos différents services du côté québécois et du côté Ontarien. Nous détenons également une certification nationale pour le recyclage d’équipements électroniques (Association de Recyclage des Produits Électroniques), une accréditation par le pour le programme québécois de recyclage de produits électroniques (ARPE Québec),  une accréditation pour celui de l’Ontario pour les produits électroniques (Ontario Electronic Stewardship) et depuis 2013, une accréditation pour le programme RecycFluo le programme québécois de récupération des tubes fluorescents et lampes fluo compacts.

En 2014, nous maintenons toujours notre mission sociale de préparer des gens pour le marché du travail, mais nous sommes une organisation crédible qui offre des services efficaces à des prix très concurrentiels.

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE, SANTÉ-SÉCURITÉ ET R2 D’ÉVOLU-TIC

OUTAOUAIS

 

Evolu-TIC Outaouais a pour mission d'aider la jeunesse en difficulté et des adultes en favorisant leur intégration au marché du travail, en développant des services d’entreprises favorisant  les 3RV (Réduire, Réemployer, Recycler, Valoriser). Dans le cadre de ses activités, Evolu-TIC Outaouais s'engage à mettre en place de saines pratiques de gestion pour favoriser l'amélioration de ses performances environnementales ainsi que la protection de ses travailleurs.

 

Afin de soutenir cet engagement, notre organisation et chacun de ses membres s’emploiera à

  • Adopter et maintenir un système de gestion de l’environnement et de la santé et sécurité (SGESS) conforme à la norme ISO 14001, OHSAS 18001 et à la norme R2 des recycleurs des produits électronique et à le maintenir à jour;
  • Analysera et se préoccupera de la gestion des risques, suivra et posera les actions nécessaires.

 

  • Respectera les exigences réglementaires en matière d’environnement, de santé et sécurité et autres, tout en suivant et en posant les actions nécessaires.
  • Nommera un comité de gestion de l'environnement et de la santé-sécurité, s’engagera à promouvoir la formation au personnel affecté au SGESS, IS0 14001, OHSAS et R2 et de lui donner les moyens financiers pour la mise en place et les suivis.
  • Gérer l’ensemble de ses activités de façon responsable, et en conformité avec les principes du développement durable, de la santé et sécurité et des exigences de confidentialité des données;
  • S’engage à mettre en place des mécanismes de révision du système de gestion R2 ainsi que la présente politique.
  • La présente politique est en ligne avec les objectifs environnements, santé et sécurité qui ont été fixé.
  • S’engager à faire affaire avec des fournisseurs qui minimisent l’impact de leurs activités sur l’environnement; et respecte les engagements des partis intéressés tels le conseil d’administration, client, fournisseur, instances gouvernementale ou autre.
  • Prendra les mesures nécessaires en matière de protection de l’environnement et de santé et sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de  nos locaux a et encourager les changements de comportements;
  • Prendra les mesures nécessaires afin d’identifier, trier, expédier des équipements informatiques dans le but d’être réemployés selon la hiérarchie des utilisations du R2.

 

  • Produira un rapport annuel au conseil d’administration ainsi que des procès verbaux des réunions du comité SGESS et les rendre disponibles à tous les employés.
  • Rendra publique l’actuelle politique et assurera une communication ouverte avec ses partis intéressés.
N.B  Lorsque nous parlons des normes, nous faisons toujours référence à l’environnement, Santé-Sécurité et au R2

 

Nous avons aujourd'hui eu le privilège de recevoir la visite de Monsieur François Blais, Ministre de l''Emploi et de la Solidarité Sociale qui est venu visiter les installations d'Evolu-TIC Outaouais.